Histoire de la Nuithonia

 

Fribourg, place forte de la Société des Étudiants Suisses

La fondation en 1841 de la Société des Étudiants Suisses (SES), trouvant source au sein des tensions politico-religieuses qui agitent la Confédération du milieu du 19ème siècle, est étroitement liée à la ville de Fribourg. 

En effet, cette dernière a pu très vite témoigner de nombreux rassemblements estudiantins, notamment au sein de son historique Collège de Saint-Michel. Ainsi dès 1841 des groupes d'élèves fribourgeois ainsi que de Lucerne et de Schwytz, se réunissent  et posent les fondements d'une société permettant d'unir les étudiants conservateurs autour de leur valeurs communes. 

Avec la Zaeringhia en 1843, Fribourg se dote d'une première section gymnasiale de la SES en ses murs. Suivant cet exemple, de nombreuses sociétés verront le jour par la suite également à l'Université de Fribourg et dans la Haute École d'Ingénierie et d'Architecture.  


"À l’action pour la patrie ! Créez une société d’étudiants, qui réunit tous les étudiants qui pensent encore comme leurs pères pensaient !"

Préfet Karl Styger, fervent moteur de la création de la SES, 31 août 1841

 

Fondation de la Nuithonia

La Nuithonia, société d'étudiants de la SES du collège de Saint-Michel, est fondée le 12 janvier 1845 du dédoublement de la Zaeringhia en une section romande. 

Confortés dans leur idée de réunir les étudiants catholiques du Collège, les membres fondateurs continuent à développer la société dans le sens des valeurs de la Société des Étudiants Suisses qui sont : 

  • Amitié 
  • Vertu 
  • Science

La Nuithonia a su traverser les âges et porter ces valeurs fièrement dans la ville de Fribourg et au delà. Elle a vu fleurir en ses rangs de nombreux étudiants qui sont par la suite devenu des figures de proues de l'économie, la politique ou la religion fribourgeoises et suisses


"La Nuithonia est, bien avant d'être une société qui réunit les étudiants, un symbole d'union et de partage."

Abbé Hervé Mas v/o Metua, Aumônier de la Nuithonia (1986-2023)

 

Fonctionnement de la Société

La Nuithonia est une société étudiante emblématique, profondément enracinée dans la tradition estudiantine germanique, dont le fonctionnement est régi par un document intitulé "Comment".

Ce Comment, au fil des années, a subi de nombreuses évolutions pour refléter au plus exact les valeurs et les coutumes changeantes de cette société unique. Sa version la plus récente a été adoptée en 2020. À ses débuts, la Nuithonia était exclusivement composée d'étudiants du Collège Saint-Michel, mais elle a progressivement élargi son cercle pour accueillir des membres de différents collèges de Fribourg. 


Les réunions et les activités de la société se sont initialement déroulées dans les murs du Collège Saint-Michel, mais au fil du temps, elles ont été déplacées vers divers établissements de la ville de Fribourg, tout en maintenant les principes et les rituels qui font la spécificité de la Nuithonia. Cette société est un témoignage vivant de l'histoire et de la culture estudiantine de Fribourg.


" Je suis fier de notre histoire et nos valeurs, et encore plus fier de nos actifs qui les font vivre au quotidien."

Vincent Sembach v/o Coq, Président de l'Ancienne (2013-2022)

 

Chronologie

La Nuithonia a connu une évolution fascinante depuis ses débuts flamboyants au début des années 1850. À l'origine, elle était le symbole de la vivacité et de la camaraderie des étudiants de Fribourg. 

Cependant, les périodes tumultueuses du 19ème siècle ont apporté leur lot de défis, avec les complications des guerres et des épidémies qui ont parfois mis à mal son existence. Dans les années 1970, elle a finalement été désactivée, semblant s'éteindre lentement. 

Cependant, grâce à la détermination d'anciens membres, la société a été ravivée, recevant un nouveau souffle qui l'a ramenée à la vie. L'un des tournants majeurs de son histoire a été son pacte de sororité avec la Société Corvina à Einsideln, scellant une alliance unique entre deux sociétés étudiantes, unissant ainsi leurs traditions et leur héritage pour les générations futures. 

Cette renaissance et cette coopération ont permis à la Nuithonia de traverser les époques et de continuer à prospérer dans le monde estudiantin suisse.

 

Réactivation et nouvelle dynamique

Au 21ème siècle, la Nuithonia a su relever avec succès les nouveaux défis qui se sont présentés à elle. Tout en préservant son héritage et ses traditions séculaires, la société a su se moderniser pour rester pertinente dans un monde en constante évolution. 

Elle a intégré les outils technologiques, utilisant les médias sociaux et les plateformes en ligne pour promouvoir ses activités et attirer de nouveaux membres. La société a également élargi son champ d'action en s'engageant dans des projets sociaux, montrant ainsi son engagement envers la responsabilité sociale. 

Elle a adapté ses événements et ses activités pour refléter les préoccupations contemporaines telles que la durabilité, l'égalité et la diversité culturelle. Ainsi, la Nuithonia a su évoluer avec son temps, tout en préservant l'essence de sa tradition, faisant d'elle une société étudiante dynamique et ouverte aux défis du 21ème siècle.


" La Nuithonia est bien plus qu'un groupe, une société ou une fraternité. C'est une famille. Notre famille."

Noah Riedo v/o Akkuma, Président de l'Ancienne en fonction